Normes de sécurités - Chaises empilables

Normes de sécurités - Chaises empilables

SECURITE – NORMES POUR LES CHAISES DE COLLECTIVITES.

Les critères de sécurité à connaitre sur les modèles de chaise empilable ou chaise pliante d'intérieur.

Les collectivités et établissements recevant du public (ERP) doivent impérativement prendre en compte les normes en vigueur pour le choix du mobilier intérieur. La sécurité incendie prévoit ainsi que les chaises utilisées dans les ERP répondent à certains critères. Les chaises intérieures de collectivités notamment doivent être conformes aux normes incendies. Les critères varient selon le type d’établissement et la capacité d’accueil.

Les sièges intérieurs qui constituent les chaises empilables et les chaises pliantes de collectivités sont soumis aux normes de sécurité incendie : Les chaises intérieures doivent répondre à des normes de sécurité strictes. S’ils ne sont pas réglementaires, ces éléments du mobilier peuvent être dangereux lorsque l’évacuation des lieux doit se faire en urgence.

Les critères de sécurité des chaises intérieures

Les établissements de catégorie 1 à 4, c’est-à-dire tous les établissements publics accueillant au moins 300 personnes ainsi que les salles de spectacles pouvoir recevoir au moins 50 personnes, doivent être dotées de chaises respectant les normes suivantes si elles sont installées en rangées :

Le classement au feu dépend de la qualité du matériau (multipli hêtre, polypropylène) ou du revêtement tissu ou textile enduit. Il existe 4 niveaux : de M0 le plus résistant, à M5 le moins résistant.

Le classement de réaction au feu M

En France il existe un classement, composé de 6 catégories, qui définit la réaction au feu des matériaux :

M0            Incombustible.

M1            Non inflammable.

M2            Difficilement inflammable.

M3            Moyennement inflammable.

M4            Facilement inflammable.

M5            Très facilement inflammable.

Les chaises de collectivités vendues par France collectivités sont pourvue de la norme anti-feu M2, voir M1 imposée aux ERP.

Les matériaux des chaises et rangées doivent être de catégorie M3 ou en bois de 9 mm d’épaisseur au minimum.

Le revêtement des sièges rembourrés ne doit présenter aucune déchirure ou usure excessive.

Le rembourrage doit être conforme à la norme NF D60-013.

Les chaises doivent pouvoir permettre l’évacuation rapide tout en résistant aux mouvements de foule.

L’agencement et la fixation des chaises sont également des éléments essentiels pour la sécurité en cas d’incident.

Les chaises de collectivités installées en rangées doivent être fixées au sol solidairement ou individuellement sois par un système d'accroche intégré à la chaise, sois par des barres en métal inter-rangées pour éviter tout mouvement de panique des usagers.

Une rangée accessible par 2 travées pourra compter 16 chaises. Si une rangée est installée contre une cloison, elle ne pourra être constituée de plus de 8 chaises empilables ou pliantes.

Des chaises de collectivités au meilleur rapport qualité-prix plébiscitées par les mairies, comités des fêtes, associations…

France collectivités fournisseur de mobilier intérieur vous propose différents modèles de chaises de réceptions normés pour les ERP : chaises empilables, chaises pliantes, chaises polyvalentes, vous trouverez sur notre boutique en ligne les chaises de collectivités adaptées à votre budget et vos besoins.

Vous souhaitez un devis, un accompagnement, un tarif pour l’achat de chaises empilables de collectivités, France collectivités vous conseille, contactez-nous au 04 30 65 01 79 ou via notre formulaire de contact.

Achetez en toute tranquillité vos chaises de collectivités sur notre site, à l’unité ou en lots promotionnels pour salles des fêtes, aménagement intérieur ou extérieur dans le respect des normes et la sécurité.