Barrières de Ville

Barrières de Ville

La barrière de ville, un mobilier urbain de protection.

Dans les espaces publics, les barrières urbaines et garde-corps appartiennent au mobilier urbain et contribue à l’aménagement de la rue et à la sécurité des citoyens.

Une barrière de ville est une barrière permanente généralement scellée sur un trottoir ou un espace piétonnier, destinée à distinguer, rendre lisible voire contenir un flux de circulation donné. Les barrières sont placées sur les trottoirs, les places, les placettes, le long des rues… En séparation des voies de circulation, en protection des zones piétonnes, en contrôle d’accès des véhicules, en balisage des édifices…, elles aident à la distinction et à la lisibilité des espaces.

Comment choisir une barrière de ville ?

Différents types de barrières.

Les barrières de ville peuvent ponctuellement prendre des longueurs et formes variées, comme les finitions de pommeaux, avec ou sans crosses, avec ou sans rosace, amovible mais surtout couleurs différentes. Tout dépendra de l'orientation de la collectivité suivant la volonté d'intégration dans l’espace public, il est important de les assortir au mobilier urbain présent à proximité (éclairage public, bancs, corbeilles, en lien avec la gamme ou la couleur du support de lampadaires, bancs, corbeilles, poteaux de signalisation, entre autres).

Les dessins les plus simples, en croix ou avec une seule barre transversale, restent légers et facilement intégrables.

Les modèles plus travaillés correspondront aux espaces dont l’aménagement est très qualitatif ou d’un style particulier sur prescription.

Les couleurs sombres (gris anthracite ral 7016, noir 9005, vert 6005 sombre) sont souvent les plus discrets et utilisés.

Les garde-corps placés en surplomb d’un panorama, par exemple, doivent avoir une lisse suffisamment large pour pouvoir s’y accouder.

Ainsi, les barrières urbaines contribuent activement à améliorer la mise en valeur de l'espace urbain.

Barrière de ville : définir les zones d’installation.           

La barrière de ville peut être installée dans plusieurs situations spécifiques :

Les sorties d’école ou d’établissements accueillant un public dit « fragile ».

En ilot central de voirie pour que les piétons traversent les chaussées supérieures à 12 m de large ou comptant plusieurs files de circulation

De plus, en respect des normes d’accessibilité, des garde-corps avec main-courante doivent être positionnées dans les cheminements en forte pente et le long des rampes d’accès.

Les modèles de barrières sont souvent proposés en assortiment avec des potelets pour rompre l’effet linéaire de mur et de l’installation exclusive de barrières de ville.

Quels sont les avantages de la barrière de ville ?

La barrière de ville est un équipement de mobilier urbain qui présente de nombreux avantages. Contrairement aux potelets qui permettent de limiter le stationnement sur les trottoirs, les barrières de ville présentent l’avantage complémentaire de sécuriser le cheminement sur les trottoirs dans des zones présentant un risque de danger.

Facilité de détection : très visible, elle est facilement repérable par les usagers

Sécurité : installée ponctuellement, elle permet de signaler une zone aux risques spécifiques.

Mettre en valeur et enrichir un espace urbain.

Eviter le stationnement des véhicules sur un trottoir.

Les barrières peuvent être fixes ou amovibles pour permettre le passage de véhicules lors d’évènements ponctuels.

Comment s’équiper au meilleur prix ?

France collectivités fournisseur de mobilier urbain équipe depuis de nombreuses années les collectivités, maitre d’œuvre et entreprises de travaux publics. Délimitez vos trottoirs, parcs et écoles grâce à nos barrières de ville à sceller au sol ou amovible. Vous souhaitez un conseil, un tarif, contactez notre équipe commerciale au 04 30 65 01 79 ou via notre formulaire de contact. Prix Dégressifs. Devis Rapide & Gratuit !

Profitez aussi de l’achat et du paiement en ligne 100 % sécurisé.